Déficit public : la prévision abaissée grâce à une croissance plus forte que prévu

Le maire: la fiscalite de l'epargne salariale maintenue

Le gouvernement table désormais sur un déficit de 2,9% en 2017, contre 3% auparavant. Il a révisé à la hausse l'objectif de croissance pour cette année, à 1,7% contre 1,6% auparavant.

Publié le 19-09-2017 par latribune.fr

La prévision officielle de déficit public en France a été revue à la baisse à 2,9% du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2,6% pour 2018, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France 2. Les précédentes prévisions tablaient sur un déficit de 3% du PIB cette année et 2,7% l'an prochain.

"C'est un peu mieux que ce que nous avions donné en première indication aux parlementaires parce que la croissance est légèrement meilleure", a-t-il commenté.

Le gouvernement a révisé à la hausse l'objectif de croissance pour cette année, à 1,7% contre 1,6% auparavant. Bruno Le Maire a néanmoins souligné que l'objectif d'une baisse des dépenses publiques de trois points du PIB était maintenu sur le quinquennat.

4 milliards d'économies à réaliser en moins

Comme le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin l'a laissé entendre lundi, l'objectif des dépenses publiques est ramené à 16 milliards d'euros, contre 20 milliards annoncé début juillet.

"Nous sommes le pays développé qui a le montant de dépenses publiques le plus important par rapport à sa richesse nationale", a déclaré Bruno Le Maire, indiquant que l'objectif était de ramener le taux de dépenses publiques, actuellement à 54,7% du PIB, à "un peu plus de 50%" en cinq ans.

Pas de baisse de dotation pour les collectivités locales... en 2018

Le chef du gouvernement a aussi confirmé qu'il n'y aurait "pas de baisse de dotation" pour les collectivités locales en 2018. "Mais il est norm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités