Déficit excessif : la France sort de l'impasse

Europe, drapeaux en berne, Commission européenne, attentats de Bruxelles du mardi 22 mars 2016,

En 2017, la France est repassée sous la barre des 3% de déficit exigés par les institutions européennes pour la première fois depuis 2007. La Commission européenne a donc proposé ce mercredi de sortir la France de la procédure de déficit excessif. Une proposition qui pourrait permettre à Emmanuel Macron de retrouver de la crédibilité sur la scène européenne.

Publié le 24-05-2018 par latribune.fr

C'est une bonne nouvelle pour le budget français. La Commission européenne a officiellement recommandé mercredi la fin de la procédure pour déficit excessif engagée contre la France il y a neuf ans. "Nous le faisons parce que la trajectoire de réduction des déficits est forte et claire", a dit le commissaire aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse à Bruxelles. La France est parvenue à ramener son déficit public sous la norme de 3,0% du PIB l'an passé, à 2,6%, pour la première fois depuis 2007. La Commission européenne a adopté aujourd'hui un ensemble de propositions lié au semestre européen et à l'application du Pacte de stabilité et de croissance. Cette série de propositions est désormais soumise à l'approbation du Conseil.

pierre moscovici

[ Le commissaire européen Pierre Moscovici lors de la conférence de presse ce 23 mai. Crédits : Reuters/François Lenoir. ]

> Lire aussi : Le déficit public au plus bas depuis 10 ans

Neuf années de procédure

La sortie de la procédure de déficit excessif, qui suppose deux années consécutives dans les clous du pacte de stabilité et de croissance européen, était prévisible depuis que la Commission a entériné le ratio annoncé par la France pour 2017 et estimé qu'il devrait tomber à 2,3% du PIB en 2018.

"C'est la fin de neuf longues années de procédure pénible, d'efforts budgétaires qui ne sont jamais faciles à imposer et supporter mais qui sont nécessaires", a déclaré Pierre Moscovici, qui, en tant que ministre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités