Déficit commercial : les raisons des faiblesses françaises

Conteneurs

Les gains réalisés par l'amélioration de la compétitivité-prix de l'économie tricolore n'ont pas permis de compenser les pertes liées à la compétitivité hors-prix sur la dernière décennie, selon une récente étude de la Banque de France.

Publié le 24-06-2021 par Grégoire Normand

CICE, pacte de responsabilité... la politique de l'offre menée en France ces dernières années a-t-elle permis de regagner des parts de marché à l'export ? Pas vraiment, selon un bulletin de la Banque de France dévoilé ce jeudi 24 juin.

Si les entreprises ont pu redresser leurs marges, elles sont loin d'avoir enregistré une hausse de leurs performances à l'export. Les deux économistes qui ont planché sur les différents facteurs expliquent que la détérioration de la compétitivité hors-prix de l'économie tricolore apparaît comme un problème déterminant.

"Ce déficit de compétitivité hors-prix ou coût semble affecter structurellement nos exportations, tandis que les écarts de compétitivité prix ou coût, visàvis de nos principaux partenaires de la zone euro, déterminent l'ampleur de nos pertes de parts de marché ou de nos performances à l'exportation, ou leur stabilisation", expliquent les chercheurs.

Ils ajoutent:

"Depuis 2010, le rétablissement de la compétitivité prix et coût n'a permis de regagner qu'une petite partie du terrain perdu par rapport aux autres grands pays de la zone euro, étant donné la dégradation continue des autres facteurs de la performance exportatrice (compétitivité hors coût)."

Moindre qualité des produits et organisation de la production

Le manque de compétitivité hors coût ou hors prix - qui comprend notamment la qualité, l'image de marque -, est pointé par les économistes de la banque centrale. La faible qualité et la nécessité de monter en gamme des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités