Défense: le Japon fustige l'exemple de la Russie en Ukraine qui encourage les velléités de la Chine sur Taïwan et la zone Pacifique

Japon, défense, forces armées, Ukraine, Chine,

Le Japon est aux premières loges pour évaluer les conséquences de la guerre en Ukraine menée par la Russie dans la zone Pacifique avec, comme par un effet domino, le renforcement des revendications territoriales de la Chine sur Taiwan, et l'exacerbation de tensions sur fond de basculement des équilibres géopolitiques mondiaux. La publication de ce rapport sur la défense du Japon tombe pile au moment où la question de l'augmentation du budget des armées revient sur la table.

Publié le 22-07-2022 par latribune.fr

La rivalité géostratégique entre le Japon et la Chine ne date pas d'hier, et la résurgence périodique de différends politiques et territoriaux - à la fois historiques et contemporains - alimente régulièrement des relations diplomatiques en forme de montagnes russes, le plus souvent exécrables. Et ce, malgré certains efforts d'apaisement menés par Shinzo Abe en fin de mandat, efforts reconnus (avec parcimonie) par Xi Jinping lorsqu'il a témoigné ses condoléances après l'assassinat de l'ex-Premier ministre du Japon le 8 juillet dernier.

Le message implicite envoyé par la Russie avec l'invasion de l'Ukraine

Or, le Japon vient de publier, ce vendredi, un "livre blanc" sur la défense qui désigne et analyse explicitement les nouvelles menaces que représentent d'une part la Russie, avec la guerre en Ukraine, et d'autre part la Chine avec la pression croissante qu'elle exerce sur Taïwan. Et en quoi les deux sont liés...

Ainsi, s'agissant de la Russie, une chose inquiète particulièrement le ministère japonais de la Défense: qu'avec l'invasion de l'Ukraine, un message implicite ne fasse tache d'huile, encourageant d'autres pays - comprendre : la Chine - à croire qu'« une tentative de changer unilatéralement le statu quo par la force est acceptable ». Le ministère de la Défense consacre un chapitre entier à ce sujet dans son rapport annuel.

Basculement géopolitique du monde par effet domino

Dans ce rapport, le ministère de la Défense nippon accrédite également l'analyse (faite par maint

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités