Défense : la France a financé l'Ukraine à hauteur de 5,1 milliards d'euros

La france demande l'acceleration de la production des caesar pour l'armee

Entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024, la France a livré pour une valeur totale de 3 milliards d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine, auxquels viennent s'ajouter 2,1 milliards d'euros versés à la Facilité européenne pour la paix (FEP).

Publié le 07-09-2024 par Michel Cabirol

Entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024, la France a livré pour une valeur totale de 3 milliards d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine, auxquels viennent s'ajouter 2,1 milliards d'euros versés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), selon le rapport au parlement sur les exportations d'armement. Soit un soutien de 5,1 milliards d'euros. Souvent critiquée pour son aide jugée modeste, la France souhaite avant tout « influer au maximum sur le cours des événements et l'issue finale au sortir de la guerre, au-delà des concours de chiffres. L'aide française comporte à ce titre des spécificités qui sont sa marque de fabrique et la rendent particulièrement appréciée par la partie ukrainienne », explique le ministère des Armées dans le rapport.

« Le soutien apporté par la France à l'Ukraine contribue à la poursuite de l'objectif politique, rappelé à de nombreuses reprises par le Président de la République : « la Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre ». Il s'inscrit dans un effort collectif mené par les autres pays européens, les États-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni », précise le ministère.

Soutien dans la durée

La France a livré des matériels ayant été déjà éprouvés (« combat proven ») dans d'autres théâtres d'opérations, à l'image du canon Caesar (30 systèmes livré à Kiev entre février 2022 et mai 2024) qui a été utilisé lors de l'opération Chammal en Irak. Elle a tenu à fournir une capacité complète de ce système d'arme (formation, entraînemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités