Décryptage d'iPhone: Apple réplique en justice au FBI

Un iPhone 5C d'Apple démonté lors d'une réparation en février 2016 (FBI, chiffrement, San Bernardino)

Le groupe informatique s'oppose à une décision l'obligeant à aider le FBI à débloquer l'iPhone de l'un des auteurs de la tuerie de San Bernardino aux Etats-Unis. Jeudi, il a exposé ses arguments dans un mémoire déposé en justice.

Publié le 26-02-2016 par Giulietta Gamberini

Après les prises de position politiques et médiatiques, Apple a formalisé les arguments l'opposant au FBI dans le dossier du décryptage de l'iPhone de l'un des auteurs de la tuerie de San Bernardino. Le groupe informatique américain a officiellement demandé jeudi 25 février à la justice d'annuler la précédente décision l'obligeant à aider les enquêteurs à débloquer l'appareil au nom de la lutte contre le terrorisme.

Dans sa motion, la marque à la pomme argumente que le gouvernement outrepasse ainsi son autorité légale et viole les droits constitutionnels, notamment le premier Amendement qui garantit la liberté d'expression.

"Aucune loi ne soutient un usage si illimité de la procédure judiciaire"

Dans le document transmis à la justice, Apple affirme:

"Ce n'est pas une affaire qui concerne un iPhone isolé. Cette affaire concerne plutôt le département de la Justice et le FBI qui cherchent par l'intermédiaire de la justice à obtenir un dangereux pouvoir, que le Congrès et le peuple américain ont refusé de leur donner: la capacité de forcer des entreprises comme Apple à miner les intérêts de base en matière de sécurité et de protection de la vie privée de centaines de millions d'individus à travers la planète".

"Aucun tribunal n'a jamais autorisé ce que le gouvernement réclame maintenant, aucune loi ne soutient un usage si illimité et si large de la procédure judiciaire, et la Constitution l'interdit", insiste-t-il.

"Un cancer" selon Tim Cook

Les autorités américaines ont obtenu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités