Découvertes économiques : le « Made in Pays de la Loire » se visite

Fromagerie Beillevaire

SERIE TOURISME- PAYS DE LA LOIRE (2/5). Imaginée il y a vingt ans pour promouvoir la découverte du monde économique, l'association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » favorise l'ouverture au public de plus de 200 entreprises chaque année. Des portes grandes ouvertes ou entrouvertes selon la stratégie des dirigeants.

Publié le 05-08-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

Comprendre la construction d'un paquebot aux chantiers de l'Atlantique, découvrir la fabrication d'un avion chez Airbus, s'initier au monde des abeilles chez les ruches de Mary, s'éveiller les papilles chez Cointreau au détour d'un alambic... ou démystifier les « objets porteurs de sens » chez le mayennais Martineau. Si l'idée de faire visiter son entreprise et ses lieux de production ne coule pas forcément de source pour des dirigeants plutôt enclins à préserver leur savoir-faire, la démarche est accompagnée depuis vingt ans par l'association « Visitez Nos Entreprises » (VNE), fondée à l'initiative la région et de la Chambre de Commerce et d'Industrie. « Nous sommes la seule association en France structurée à l'échelle d'une région », souligne Julien Goudeau, Président de VNE et responsable tourisme de la maison des Vin Orchidés (Ackerman, Château de sancerrre...).

En 2019, près de 500.000 visiteurs ont poussé les portes des 61 entreprises ouvertes au public en Pays de la Loire. Au point que certaines en font une véritable stratégie d'attractivité. « C'est bien plus qu'une simple vitrine », reconnait Charlotte Rondeau, Responsable Evènementiel & Visites de La Fromagerie Beillevaire, née en 1998, au coeur du marais breton vendéen, entre l'embouchure de la Loire et l'Ile de Noirmoutier. C'est à Machecoul, dans les années 1980, que Pascal Beillevaire, jeune fromager de 20 ans, titulaire d'un BEP agricole, lance le Machecoulais : une pâte molle au lait cru de vache, à la croûte l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités