Déconseiller les vacances en Espagne et au Portugal : "c'est du n'importe quoi", pestent les professionnels du voyage

Coronavirus: l'espagne durcit l'acces des britanniques aux baleares

Alors qu'ils enregistrent des niveaux de réservation en forte hausse depuis plusieurs semaines, les professionnels du voyage français ont dénoncé les déclarations du Secrétaire d'Etat Clément Beaune, lequel a déconseillé les voyages en Espagne et au Portugal cet été. Selon eux, ces déclarations ont créé une cacophonie dans l'esprit des Français, alors que la carte établie par le gouvernement pour les voyages les classe toujours en vert.

Publié le 09-07-2021 par Margaux Fodéré

« C'est du grand n'importe quoi », a résumé Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage après les annonces du Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Clément Beaune, conseillant aux Français qui « n'ont pas encore réservé leurs vacances « d '« éviter l'Espagne, le Portugal », en raison de la situation sanitaire « particulièrement préoccupante »?  Des déclarations qui ont aussitôt provoqué la colère des professionnels du voyage alors que ces deux pays apparaissent en vert sur la carte publiée par le gouvernement pour les conditions de voyage entre les pays.

« Panique » et « cacophonie »

« Le gouvernement établit des règles et procède à des modifications régulières » a-t-il rappelé. Le 4 juillet par exemple, Oman, la République Démocratique du Congo et la Zambie sont passés dans la liste des pays rouges. Ainsi, pour Jean-Pierre Mas, « Clément Beaune n'a pas le droit d'arriver avec son pot de peinture et repeindre l'Espagne et le Portugal en orange ou en rouge ». « S'il y a une interdiction pour aller au Portugal, ce n'est certainement pas à Clément Beaune de la prendre », à moins que « chaque ministre ne se transforme en un expert de santé public », a-t-il conclu.

Lire aussi Europe : les frontières commencent enfin à rouvrir

Pour ce dernier, Clément Beaune « a créé un mouvement de panique, et une cacophonie, ce qui est irresponsable de sa part », et ses déclarations sonnent comme un « coup de pied dans l'harmonie européenne », alors que l'Europe a fait entrer en vig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités