Déconfinement : "Nous sommes révoltés", le monde de la culture réagit aux annonces de Castex

Coronavirus : Des danseurs portant un masque se produisent sur scène durant une répétition du ballet de Don Quichotte au Théâtre de l'Opéra à Nice, le 10 décembre 2020

Professionnels du secteur et hommes politiques ont dit leur incompréhension et leur colère face à la décision jugée injuste de ne pas rouvrir cinémas, théâtres, musées et tribunes de sport à l'occasion de l'allègement du confinement, le 15 décembre prochain. "La culture est donc une fois de plus sacrifiée", a constaté amèrement sur les réseaux sociaux le violoncelliste Gautier Capuçon.

Publié le 11-12-2020 par Jérémy Marot et François Becker, AFP

Les Français retrouveront la liberté de circuler en journée à partir de mardi et pourront fêter Noël mais, face à une situation sanitaire défavorable, cinémas, théâtres, musées et tribunes de sport resteront fermés, au grand dam des professionnels concernés.

Comme promis par Emmanuel Macron, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements seront de nouveau autorisés partout entre les départements. Mais seulement en journée, car il y aura un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H, jusqu'à 06H, sauf en Outre-mer.

Lire aussi : Castex déconfine la France le 15 décembre mais impose le couvre-feu à 20 h


Le but de cette démarche exposée par Jean Castex lors d'une conférence de presse est de "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" et en même temps de tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois".

Conscient de la colère qui gronde dans le milieu du spectacle face à sa "douloureuse" décision, le Premier ministre a promis de poursuivre son soutien économique. Mais le baume ne semble pas apaiser la douleur.

"Nous sommes consternés et révoltés", a réagi le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag, en appelant le monde de la culture à se mobiliser.

"La culture est donc une fois de plus sacrifiée", a déploré sur les réseaux sociaux le violoncelliste Gautier Capuçon, résumant un sentiment répandu, des grands musées

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités