Déconfinement: Macron crée la surprise en détaillant aujourd'hui les 4 étapes, du 3 mai au 30 juin

Coronavirus: macron presentera dans la presse regionale la strategie de sortie de crise

Anticipant sa prise de parole prévue demain vendredi, le président Macron s'est confié à la presse régionale (dans un entretien à paraître ce jeudi soir) et a levé le voile sur le calendrier de la levée des restrictions. Le déconfinement se déroulera en plusieurs étapes de 3 mai au 30 juin. Le télétravail était au menu du président comme le pass sanitaire qui revient sur le devant de la scène, ainsi que l'extension de la vaccination aux personnes obèses. Voici les dernières informations en forme de guide pratique.

Publié le 30-04-2021 par latribune.fr

[Article publié le 29.04.2021 à 15:15, mis à jour plusieurs fois dans l'après-midi]

Jean Castex a sans doute été un peu surpris, lui aussi, qui avait annoncé hier mercredi, à la sortie du conseil de défense sur la crise sanitaire, que le président de la République préciserait vendredi les modalités de la levée "progressive et phasée" des restrictions mises en place pour contenir la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Une information pieusement rapportée hier par tous les médias, l'annonce étant très attendue par le pays.

Mais finalement, non, car Emmanuel Macron a pris tout le monde de court en annonçant 24 heures plus tôt que prévu le calendrier progressif de déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin. En effet, hier soir, il a reçu dix journalistes de la presse quotidienne régionale (Europe1 y participait aussi) pour leur annoncer le calendrier de sortie de crise, dans un entretien qui a été dévoilé sur les sites de ces médias et repris par les autres à la suite. En préambule, le président a rappelé les phases précédentes qu'on connaissait:

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écolesle 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus."

Ensuite, étape n°1 : le 3 mai, levée des restrictions de déplacement à 10 km du domicile, ainsi que retour en classe des collégiens et lycéens.

Lire aussi : Réouverture des cafés, restaurants, musées... ? Le déconfinement a débuté mais dans le flou

Voici la partie de ce cale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités