Déclaration choc de Patrick Pouyanné le patron de Total : « sans gaz russe, on arrête une partie de l'économie européenne » !

Déclaration choc de Patrick Pouyanné le patron de Total : « sans gaz russe, on arrête une partie de l'économie européenne » !

Si le PDG de TotalEnergies a annoncé, après un mois de guerre, avoir décidé de « cesser une partie de ses activités en Russie », il a aussi affirmé qu'il était impossible, pour l'Europe, de se passer de gaz russe.

Publié le 24-03-2022 par Valérie Macquet

Cesser "une partie des activités", oui. Quitter la Russie, non !


Invité hier mercredi de La matinale d'RTL, Patrick Pouyanné a annoncé que TotalEnergies allait "Arrêter de faire de l'argent avec le pétrole russe, arrêter d'investir en Russie". Quant à quitter totalement le pays, il a répondu de manière on ne peut plus claire... « Je ne vais pas le faire, on a investi dans des usines pour presque 13 milliards de dollars [ ] Me retirer c'est donner ces 13 milliards à des Russes, pour zéro car personne ne peut les acheter. Vous voulez que j'abandonne des actifs en Russie pour enrichir des Russes qu'on a mis sous sanction ? ».


Tacle àYannick Jadot


Mis en cause à plusieurs reprises par Yannick Jadot - le candidat écologiste à la présidentielle - pour avoir, jusqu'à présent maintenu ses activités avec la Russie P. Pouyanné a riposté : « Quand monsieur Jadot accuse les 100 000 salariés de Total de complicité de crime de guerre, c'est gravissime, c'est une insulte. [ ]  J'ai la photo ici de deux personnes, ce sont deux soldats ukrainiens, ce sont des salariés de TotalEnergies. Ce sont les deux héros de notre entreprise aujourd'hui ». Et d'ajouter : « Monsieur Jadot, il passe son temps à dire du mal de notre entreprise, ce que j'observe c'est que ça le fait baisser dans les sondages. Il ferait mieux de s'occuper de sa campagne et d'arrêter de nous insulter ». 

Les dernières actualités