Déchets ménagers : l'intelligence artificielle à la rescousse du recyclage

Max-AI

Depuis juin, Veolia teste à Amiens le potentiel de l'intelligence artificielle dans le tri des déchets ménagers. Encore inexplorée à l'échelle européenne, cette application pourrait permettre aux recycleurs de relever plusieurs défis : quantité, qualité et prix.

Publié le 11-10-2018 par Giulietta Gamberini

Présentée par certains comme le futur incontournable de l'industrie, redoutée par d'autres pour ses effets potentiels sur les emplois, l'intelligence artificielle connaît depuis juin une nouvelle application en France. Dans un centre de tri situé à quelques kilomètres d'Amiens, où transitent chaque année 22.000 tonnes de matières valorisables provenant de la métropole comme d'autres collectivités de la Somme, Veolia en teste le potentiel dans le recyclage des déchets ménagers, jusqu'à présent inexploré à l'échelle européenne.

Le groupe y a notamment installé Max-AI, un robot intelligent construit par la société américaine BHS, auquel il a confié la mission d'éliminer les déchets indésirables dans un flux de papiers et cartons. Doté d'une camera lui permettant de "voir" les produits qui transitent sur le tapis roulant, et d'un "cerveau" transmettant des consignes à un bras articulé, Max est capable de faire le travail des opérateurs de tri, mais plus vite (36.000 pics par heure, contre 22.000 par des humains), mieux et de surcroît sans aucun risque pour sa "santé". Or, dans le secteur du tri des déchets ménagers, de telles performances peuvent permettre à Veolia de mieux faire face à des défis très particuliers, explique Bernard Harambillet, directeur général du recyclage et de la valorisation des déchets en France.

Plus de qualité et de quantités

Le premier est celui du durcissement par la Chine des exigences concernant les matières premières secondaires importées dans le pay

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités