Déchets en plastique : l'Union européenne publie sa première stratégie

déchets

Dans un ensemble de documents publiés samedi, la Commission européenne dessine les politiques devant permettre d'établir les "fondations d'une nouvelle économie du plastique". Elle affirme poursuivre deux objectifs: protéger l'environnement, mais aussi créer de nouvelles opportunités d'investissement et de nouveaux emplois.

Publié le 17-01-2018 par Giulietta Gamberini

25 millions de tonnes jetées chaque année, dont 39% incinérés pour produire de l'énergie, 31% enfouis en décharge et seulement mois d'un tiers (30%) collectés pour être recyclés. Comme la France, l'Union européenne aussi croule sous la masse de ses déchets en plastique, et recherche en urgence des modèles de gestion plus durables. Mardi 16 janvier, elle publie ainsi sa première "stratégie" entièrement consacrée à ce sujet: un ensemble de documents où la Commission fixe les orientations de la politique européenne dans ce domaine. Elle vient en complément des mesures contraignantes (dont l'objectif de 55% des emballages en plastique recyclés avant 2030 et l'interdiction d'enfouir le plastique trié) contenues dans quatre propositions législatives qu devraient être approuvées au cours du premier trimestre 2018.

"Transformer un défi en programme positif"

S'inscrivant explicitement dans le cadre du Paquet sur l'économie circulaire adopté par l'UE le 2 décembre 2015, cette Stratégie sur les plastiques affirme poursuivre deux objectifs. D'une part, celui de protéger l'environnement, dramatiquement pollué par le plastique, dont la production contribue également à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique, et donc de contribuer à la poursuite des objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'Onu ainsi qu'à ceux de l'Accord de Paris.

D'autre part, celui de "transformer un défi en programme positif pour le futur de l'Europe" en "modernisant l'économie du pla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités