Décharges sauvages : le BTP pointé du doigt

déchets électroniques, électroménager, gaspillage, frigos, réfrigérateurs, ordures, décharge,

Le décès du maire de Signes (Var) le 5 août dernier, renversé par une camionnette venue déverser illégalement des déchets sur la voie publique a tragiquement remis ce fléau sur le devant de la scène. Premières incriminées, les petites entreprises du bâtiment manquent de solutions, une lacune qui devrait être en partie comblée par la prochaine loi anti-gaspillage.

Publié le 12-08-2019 par Dominique Pialot

Le phénomène des décharges sauvages n'est malheureusement pas nouveau. La Capucine, célèbre site du Castellet (Var), aurait ainsi accueilli pas moins d'un million de tonnes de déchets depuis...1991. Mais il ne cesse de s'amplifier. En 2018, ce serait 520.000 tonnes de déchets qui y auraient ainsi été déversées, ce qui coûterait selon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson de 340 à 420 millions d'euros aux collectivités.

Une part importante de ces déchets - comme c'était le cas à Signes - est issue d'entreprises du bâtiment. Pas de grands groupes, mais surtout des PME, TPE, voire d'artisans travaillant ou non dans la légalité.

Les deux-tiers des déchets inertes (gravats, béton, enrobés, etc.) sont recyclés et transformés en matériaux pour les routes ou en remblais de carrière. Mais la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à quelque dix millions de tonnes les déchets de second œuvre (plâtre, verre, isolants, etc...) qui auraient besoin d'être recyclés.

500 points de collecte pour 10 millions de déchets

Or, alors que 4.500 déchetteries ont été ouvertes au cours des 20 dernières années pour absorber 10 millions de tonnes de déchets ménagers, elles sont de plus en plus nombreuses à refuser les déchets professionnels, qui ne bénéficient que de 500 points de collecte.

Plusieurs pistes sont à l'étude pour tenter d'enrayer cette pollution, par définition difficile à recenser précisément.

Aujourd'hui passibles en principe d'amendes pouvant atteindre jusqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités