Décentralisation: Macron rejoue le grand débat national

Emmanuel Macron, Grand débat

Dans son allocution de dimanche soir, le président de la République a promis de "changer profondément l'organisation de l'Etat". En réalité, il n'a fait que relire sa Lettre aux Français de janvier 2019 publiée en pleine crise des gilets jaunes et répéter ses propos d'avril 2019 post-grand débat national.

Publié le 16-06-2020 par César Armand

"Il me reviendra avec vous de bâtir de nouveaux équilibres dans les pouvoirs et les responsabilités (...) J'en ai la conviction profonde: l'organisation de l'Etat et de notre action doit profondément changer", a déclaré dimanche soir Emmanuel Macron lors de son adresse à la Nation.

Des propos déjà entendus en... 2019

En réalité, le président de la République n'a fait que relire sa Lettre aux Français du... 12 janvier 2019, publiée en pleine crise des gilets jaunes: "Y a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités territoriales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens ? À quels niveaux et pour quels services ?" écrivait-il à l'époque.

Lire aussi : Grand débat : vers un big bang de l'organisation de l'État dans les territoires

La phrase suivante - "Tout ne peut pas être décidé si souvent à Paris" - est, elle, un clin d'œil à ses annonces du printemps dernier. Lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, post-grand débat national, Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté de "changer le mode d'organisation de notre République" avec des "principes simples", notamment sur les "problématiques de la vie quotidienne : transition écologique, logement, transport" afin de"garantir des décisions au plus près du terrain".

Lire aussi : A quoi va ressembler l'acte de décentralisation version Macron ?

Là encore, quand il répète comme hier : "Faisons-leur davantage confiance, libérons la créa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités