Décarbonation : "Il faut garder le cap, cette crise demeure une opportunité pour nos greentechs" (Anne Guérin, Bpifrance)

portrait Anne Guérin Bpifrance

ENTRETIEN. Pour la seconde édition de son événement national Jour E dédié à la transition écologique des entreprises, Bpifrance a choisi Lyon ce mardi pour rassembler près de 900 chefs d'entreprises. Une occasion, pour sa directrice du financement et du réseau, Anne Guérin, de revenir sur l'enjeu énergétique. Car à l'heure où le dernier volet du sixième rapport du Giec se penche sur les moyens de limiter les émissions de GES, Anne Guérin veut également entraîner les PME et ETI vers la décarbonation, en dépit des cours de l'énergie qui flambent suite à la guerre en Ukraine : "même si nous traversons actuellement une crise, l'injonction climatique ne change pas".

Publié le 05-04-2022 par Marie Lyan

LA TRIBUNE - L'événement Jour E, qui se tient ce mardi 5 avril à la Sucrière de Lyon, dans le quartier Confluence, est dédié à la transition écologique : une notion une nouvelle fois mise en lumière ce lundi par le sixième rapport du GIEC, et qui prend aussi de plus en plus d'importance au sein des différents métiers de Bpifrance. Pourquoi avoir choisi d'en faire un événement de portée nationale ?

ANNE GUERIN. Nous avions déjà mené, l'an dernier, une première édition en format virtuel depuis Paris en raison de la crise sanitaire, et notre idée était de bâtir une journée dédiée à la transition environnementale au sein des entreprises, afin d'explorer l'ensemble des possibilités et surtout, d'apporter les solutions pour éclairer la route aux entrepreneurs et chef d'entreprise. Car il s'agit à la fois d'un univers complexe, mais où il existe déjà un certain nombre de solutions disponibles en réalité.

Nous irons donc, durant cet événement, prodiguer aux entreprises des notions allant des cours de taxonomie verte au décryptage du contenu d'un bilan en matière de GES, en passant par la manière d'optimiser sa propre logistique, de s'inscrire dans une logique d'économie circulaire ou encore de mieux maîtriser ses consommations énergétiques, une question qui est d'ailleurs devenue un enjeu central, au regard de l'actualité.

Nous accueillerons également une trentaine de startups qui viendront pitcher, ainsi que de grands invités comme le président du Groupe Seb, Thierry de La Tour d'A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités