Début de l'introduction d'Amundi à la Bourse de Paris

Début de l'introduction d'Amundi à la Bourse de Paris

C'est aujourd'hui qu'Amundi lance son opération d'introduction en bourse. Un test important pour le groupe de gestion d'actifs, autant que pour la place boursière parisienne.

Publié le 02-11-2015 par Emilie Huberth

Les contours de l'offre enfin connus

 

Depuis ce lundi, les grandes lignes de l'opération d'introduction sur le marché parisien de la société de gestion d'actifs filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale sont connues. Dans un communiqué de presse, Amundi a en effet révélé que l'offre à prix ouvert et placement global proposait une fourchette indicative située entre 42 euros et 52,20 euros par action. L'offre est bâtie autour d'un processus de cession de 33358336 actions, toutes cédées par la Société Générale, qui a déjà manifesté à plusieurs reprises son souhait de se désengager d'Amundi.

Cette cession est assortie d'une option de surallocation d'un nombre maximal d'actions qui se monte à 5003750 actions supplémentaires, qui seront cédées cette fois-ci par Crédit Agricole SA. Au total, en cas d'attribution intégrale des titres, ce seraient donc 38362086 actions d'Amundi qui changeraient de mains. L'offre à prix ouvert sera close le 10 novembre 2015 à 17 heures, et le prix fixé le 11 novembre à 13 heures. Dès le 12, les actions seront côtés à Paris sur l'Euronext

 

 

Lever au moins 1,4 milliard d'euros

 

Le leader européen de la gestion d'actifs espère retirer de cette opération au moins 1,401 milliards d'euros, sur la base de la limite basse de la fourchette, et hors surallocation. Le but de cette introduction est de permettre à « Amundi d'accroître la visibilité et la notoriété du groupe Amundi, d'accéder à un nouveau mode de financement et d'accroître sa flexibilité stratégique et financière en vue de soutenir son développement en France et à l'international », comme le précise le groupe dans son communiqué de presse. Cette introduction importante est aussi un test pour le marché parisien, dont on va pouvoir tester la confiance et le dynamisme.

Parallèlement, une offre de souscription a été faite aux salariés, préretraités, retraités et ayants droit du groupe qui adhèrent au Plan d'Epargne Entreprise Groupe International Amundi. Cette offre sera disponible pour les salariés en Autriche, en Espagne, en Italie, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Hong-Kong, en Malaisie, et à Singapour. En outre, Crédit Agricole SA cédera à Faithfull Way Investment Ltd, filiale d'Agricultural Bank of China, 2% du capital en actions ordinaires, au prix de l'offre.

Les dernières actualités