Débranchement des aides : la délicate fin du « quoi qu'il en coûte » se profile

magasins fermés

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la diminution progressive des aides aux entreprises. Pour le mois de juin, le gouvernement a décidé que le soutien aux entreprises correspondra à 40% de perte de chiffre d'affaires par rapport à juin 2019. Ce seuil sera de 30% en juillet et de 20% en août. A partir de septembre, l'aide s'arrêtera si la situation sanitaire se normalise.

Publié le 12-05-2021 par Grégoire Normand

La réouverture de l'économie s'approche à grand pas. Le 19 mai prochain, beaucoup d'entreprises vont pouvoir lever leurs rideaux après des longs mois d'impatience. Dans la restauration, l'hôtellerie, la culture, le tourisme, les professionnels vont reprendre leur activité avec des protocoles sanitaires stricts à appliquer. Pour le gouvernement, la sortie de crise s'annonce périlleuse entre la levée progressive des aides et la relance de l'économie française meurtrie par plus d'un an de vagues à répétition.

Dans un entretien accordé au Parisien ce mardi 11 mai, le Premier ministre Jean Castex a rappelé les deux principes qui doivent guider les décisions de l'exécutif. « D'abord la progressivité : on ne débranchera pas les dispositifs brutalement. Puis l'adaptabilité : nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation. » De son côté, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fixé le cap pour les semaines à venir sur l'antenne de France Inter. « On passe au 'quoi qu'il arrive', ça veut dire que quelle que soit votre situation et votre type d'activité, vous continuez à être accompagné. On fait du sur-mesure, car la reprise de l'activité ne va pas être pareille partout ».

Pour déminer le terrain, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre du Travail Elisabeth Borne avaient consulté les partenaires sociaux il y a quelques semaines pour éviter de nouveaux couacs sur le calendrier et les conditions du déconfinement. Malgré cette prudence appa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités