Deal or no deal : nouveau jour "J" pour la négociation post-Brexit

Brexit: quatre navires de la royal navy surveilleront les zones de peche

Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles se poursuivaient dimanche, date fixée par les deux parties pour décider de leur sort : soit un échec aux lourdes conséquences, soit une nouvelle prolongation, à seulement dix-huit jours de la rupture définitive.

Publié le 13-12-2020 par Clément Zampa (AFP)

Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles se poursuivaient dimanche, date fixée par les deux parties pour décider de leur sort : soit un échec aux lourdes conséquences, soit une nouvelle prolongation, à seulement dix-huit jours de la rupture définitive.

Aucun scénario ne peut être écarté, y compris l'annonce inattendue d'un compromis, tant ces pourparlers tendus, émaillés de coups de bluff et de dates butoirs non tenues, ont été riches en rebondissements depuis leur lancement en mars.

Mais la tendance semblait négative samedi dans la soirée, une source gouvernementale britannique ayant fait savoir qu'"en l'état actuel, l'offre de l'UE (restait) inacceptable".

Le négociateur britannique David Frost est arrivé dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles dimanche vers 08H00 GMT pour reprendre les pourparlers, a constaté l'AFP. Selon une source européenne, ceux-ci se sont achevés tard dans la nuit de samedi à dimanche.

La poursuite ou non des discussions doit être décidée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson après un entretien téléphonique dimanche.

Si Londres et Bruxelles décidaient de prolonger à nouveau leurs échanges, cela ne pourrait être que "de quelques jours au maximum", a averti le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

"Nous sommes déjà dans le temps additionnel", a-t-il souligné dans le Journal du dimanche.

Royal Navy

En dépit d'échanges toujours

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités