De l'électricité dans le gaz !

Gilets jaunes: du sursis requis contre un policier a paris pour violence

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le gel du prix du gaz et de l'électricité, le prix de la transition énergétique, les conséquences géopolitiques de l'affaire des sous-marins australiens. Et autres actualités de la semaine écoulée.

Publié le 02-10-2021 par Philippe Mabille

Samedi 17 novembre 2018. Vous vous souvenez du début de la prise des ronds-points qui lança le mouvement des gilets jaunes. Jeudi 30 septembre 2021, à 20h00, l'ombre de la mobilisation de la France des classes moyennes a plané lorsque Jean Castex a annoncé le gel du prix du gaz et de l'électricité par l'instauration d'un « bouclier tarifaire » pour préserver le pouvoir d'achat des Français.

Le retour des gilets jaunes, sans les manifs (même si celles-ci perdurent à bas bruit chaque samedi et même ont commencé à converger depuis cet été avec le mouvement anti-pass sanitaire). En moins d'une semaine, Emmanuel Macron a accordé un chèque énergie de 100 euros puis imposé un gel du prix de l'énergie que n'aurait même pas osé demander Ségolène Royal lorsqu'elle fustigeait l'écologie punitive...

C'est que l'heure est grave : dans un peu moins de 200 jours, ce sera le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022. Pour éviter une situation sociale explosive, le président de la République, dont plus personne ne doute qu'il soit candidat, a préféré prendre les devants. Le quoi qu'il en coûte, ce n'est pas tout à fait fini. A dire vrai, tout gouvernement aurait dû agir pour freiner la hausse rapide et brutale des prix de l'énergie, qui pourrait menacer la reprise.

Inattendue, à cette vitesse et à ce niveau, la flambée des prix du gaz, de l'électricité (qui lui est liée à cause d'un mode de calcul abscons que Bruno Le Maire a dénoncé à Bruxelles), risque de prendre le dessu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités