De l'eau dans le gaz entre Kanye West et Adidas... ?

De l'eau dans le gaz entre Kanye West et Adidas... ?

L'équipementier sportif allemand Adidas a indiqué vendredi vouloir « réévaluer son partenariat » avec Kanye West, après que le rappeur ait émis des critiques envers la marque.

Publié le 10-10-2022 par Valérie Macquet

Des partenariats stratégiques


Beyoncé, Stella McCartney, Pharrell Williams, ou encore Kanye West... Les célébrités font vendre, et Adidas utilise leur image afin de ravir des parts de marché à ses principaux rivaux : NikePuma, Reebok, ou Under Armour. C'est ainsi que pour se renforcer dans le segment lifestyle, l'équipementier allemand avait notamment mis en place, en 2014, un partenariat avec Kenye West et sa ligne de sneakers Yeezy. Les fameuses baskets hautes ont vu, à la faveur du partenariat avec Adidas, leurs ventes exploser (elles dépassaient le milliard de dollars en 2019, selon le magazine Forbes), contribuant ainsi à faire croitre l'immense fortune du rappeur américain.


Un divorce en vue ?


La marque aux trois bandes a indiqué vouloir « réévaluer » sa collaboration avec l'artiste « après des tentatives répétées pour clarifier la situation à l'écart du public ». Et de préciser qu'« un partenariat réussi, repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées ». Si les motifs de la brouille n'ont pas été communiqués, il est probable que les frasques à répétition (commentaires controversés sur l'esclavage, soutien affiché à Donald Trump, divorce tendu avec la vedette de téléréalité Kim Kardashian ; et ; plus récemment, une tenue qui a fait scandale lors de la Fashion Week de Paris), auront entaché le partenariat. De son côté Kanye West reproche à Adidas d'avoir lancé un « Yeezy Day » sans son approbation, et a multiplié les commentaires acerbes à l'encontre de la marque. Rappelons que le rappeur a rompu en septembre, son partenariat avec Gap, jugeant non respectées les conditions de la collaboration.

Les dernières actualités