De l'Australie à l'Indonésie : le rebond solide de la France en Indo-Pacifique

Scorpène en Inde sous-marins DCNS

Après AUKUS, la vente des 42 Rafale crédibilise la stratégie française en Indo-Pacifique. La France est solidement arrimée à cette région stratégique. D'autant que l'Indonésie et la France ont signé plusieurs accords balayant l'ensemble du spectre capacitaire : aérien (Rafale), naval (sous-marins), terrestre (munitions) et spatial (satellites d'observation).

Publié le 13-02-2022 par Michel Cabirol

C'est un bel uppercut à tous ce qui pouvaient douter de l'influence de la France en Indo-Pacifique après le douloureux coup de poignard dans le dos donné par l'Australie. La vente des 42 Rafale à l'Indonésie "est une vente qui clairement crédibilise, s'il en était besoin, la stratégie Indo-Pacifique de la France", a d'ailleurs asséné le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. L'Indonésie est d'ailleurs le deuxième pays de cette zone à acquérir le Rafale après l'Inde. Après la trahison de l'Australie vis-à-vis de la France au profit de l'alliance anglo-saxonne AUKUS (Etats-Unis, Grande-Bretagne), c'est donc dans le quatrième pays le plus peuplé au monde (265 millions d'habitants), que Paris a su rebondir dans cette région, où la France est une nation riveraine aussi bien de l'océan Indien que de l'océan Pacifique.

Le contrat de 42 Rafale, qui doit encore être mis en vigueur, et la probable commande de deux sous-marins Scorpène, lui permettent de sortir par le haut en Indo-Pacifique, où vivent également 1,65 million de Français environ. Cette nouvelle commande "renforce nos partenariats en Indo-Pacifique", a d'ailleurs twitté jeudi le président de la République Emmanuel Macron. L'Indonésie est "un partenaire extrêmement important pour la France en Asie et ce contrat s'inscrit pleinement dans la stratégie Indo-Pacifique du président de la République, qui avait été déclinée par la ministre (des Armées Florence Parly, ndlr) en une stratégie de défense pour l'Indo-Pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités