De Cambridge Analytica au deal nucléaire d'Obama... Qui se cache derrière Black Cube ?

black cube

Black Cube est une agence privée de renseignement citée dans pas moins de trois tempêtes médiatiques en à peine six mois : Cambridge Analytica au Nigéria, l'Affaire Weinstein et désormais l'accord sur le nucléaire en Iran sous Obama. Elle possède un bureau en France.

Publié le 12-05-2018 par Jeanne Dussueil

Jusqu'où s'étendent les tentacules de la moins en moins discrète pieuvre du renseignement « Black Cube» ? Après avoir été cité par le lanceur d'alerte Christopher Wylie dans le cadre de l'enquête sur Cambridge Analytica, la société technologique londonienne, responsable de la fuite des données des 87 millions d'utilisateurs Facebook (dont 2,7 millions d'Européens), Black Cube, agence privée israélienne, se retrouve au coeur d'une nouvelle affaire d'État. Mais cette fois - comme un écho avec l'actualité - , pour espionner des membres de l'administration Obama alors en pleine négociation sur l'accord nucléaire iranien (JCPOA), que Trump vient officiellement de révoquer.

Dès le mois de mai 2017, selon les informations de l'édition dominicale de The Guardian, l'administration Trump aurait fait appel à une agence privée d'intelligence pour mener des "dirty ops" ou campagnes de dénigrement sur les diplomates travaillant pour Obama. Le tout, pour révéler si possible d'éventuels bénéfices personnels retirés par les négociateurs américains dans le cadre de l'accord avec l'Iran, selon le média britannique. Le New Yorker confirme; c'est Black Cube, l'agence créée par des anciens du Mossad - l'une des trois agences de renseignement d'Etat en Israël - qui est à la manoeuvre.

Après une enquête sur Cambridge Analytica pour une mission de récupération de données privées de l'actuel président nigérian en 2015 - qu'elle a formellement démenti - , c'est donc une nouvelle affaire politique poten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités