DCNS signe son mégacontrat australien demain

DCNS signe son mégacontrat australien demain

Le gigantesque contrat portant sur la construction de 12 sous-marins d'attaque à destination de la marine australienne sera signé demain entre DCNS, la France et l'Australie.

Publié le 19-12-2016 par Bertrand Dampierre

Signature imminente

 

C'est demain que sera signé, dans le cadre d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Australie, le gigantesque contrat décroché par le constructeur naval militaire DCNS. L'annonce a été faite ce lundi matin par la ministre australienne de la Défense, Marise Payne. « Demain, le ministre Le Drian et le Premier ministre Malcolm Turnbull agréeront officiellement l'accord intergouvernemental, le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins ».

Ce contrat, que madame Payne a qualifié de « plus gros contrat de défense de l'histoire australienne », porte sur la construction de 12 sous-marins d'attaque, de type Shortfin Barracuda. Ce modèle, dérivé du modèle Barracuda, est le représentant de la nouvelle génération de sous-marins conçus par DCNS, à la différence que sa propulsion est ici conventionnelle, et non pas nucléaire, et qu'ils sont également équipés de systèmes d'armement et de combat américains, fabriqués par Lockheed Martin.

 

4 millions d'heures de travail

 

D'une longueur de 99 mètres et d'un poids total en surface de 4 650 tonnes, les 12 bâtiments de modèle Shortfin Barracuda sont appelés à remplacer les sous-marins de type Collins, à propulsion électrique ou diesel, qui équipent la marine australienne depuis 1990 et doivent être remplacés à partir de 2026.

Présentant « les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques » de l'Australie, comme l'a souligné le Premier ministre Malcolm Turnbull, le groupe DCNS a été préféré au groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et à un consortium japonais piloté par Mitsubishi Heavy Industries.

D'un montant total de 34 milliards d'euros, ce contrat représente en tout 4 millions d'heures de travail pour les chantiers navals de DCNS, ce qui va permettre la pérennisation de 4 000 emplois environ en France et la création de 2 800 postes en Australie. Le design des bâtiments commencera dès demain dans les ateliers cherbourgeois de DCNS, où une cinquantaine d'ingénieurs australiens viennent d'arriver pour y participer.

Les dernières actualités