DCNS propose trois sous-marins Scorpène supplémentaires à l'Inde

Scorpène en Inde sous-marins DCNS

Le partenaire indien de DCNS, Mazagon Docks Limited, a adressé une proposition non sollicitée à New Delhi portant sur la vente de trois sous-marins Scorpène supplémentaires.

Publié le 24-11-2016 par Michel Cabirol

Selon des sources concordantes, le partenaire indien du groupe naval DCNS, Mazagon Docks Limited (MDL), a adressé il y a trois semaines environ une proposition non sollicitée à New Delhi portant sur la vente de trois sous-marins Scorpène supplémentaires. A l'image des six premiers Scorpène, ces trois sous-marins seraient également fabriqués par le chantier public MDL sur le site de Mumbai. Du "Make in India" cher au Premier ministre indien, Narendra Modi.

Cette commande permettrait au chantier naval indien de maintenir le savoir-faire et les compétences qu'il a acquis à travers la fabrication des premiers Scorpène dans le cadre d'un transfert de technologie entre DCNS et MDL prévu par le contrat signé en 2005. DCNS a par exemple appris aux Indiens à fabriquer les coques des Scorpène en soudant de l'acier élastique de plusieurs centimètres d'épaisseur. A ce jour, les six coques ont été toutes fabriquées par MDL mais il reste encore des travaux d'intégration. D'où la relative urgence à relancer la production de nouvelles coques.

«DCNS n'a pas de responsabilité d'emploi puisqu'aucun marin français ne sera à bord mais elle garantit les performances des deux premiers Scorpène notamment la vitesse, la profondeur de plongée ou encore le niveau de bruit. La France garantit également que les sous-marins ont été construits en respectant le processus de production et les normes de sécurité de plongée», avait expliqué en septembre au Figaro le directeur général de DCNS India, Bernard Bu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités