Davantage d'usines de puces électroniques aux Etats-Unis

Davantage d'usines de puces électroniques aux Etats-Unis

Le gouvernement américain aurait ouvert des discussions avec des entreprises fabricant des composants électroniques. Le but de la manoeuvre est d'ouvrir de nouvelles usines dans le pays, pour réduire sa dépendance au marché asiatique.

Publié le 11-05-2020 par Alexandra Nuiry



 L'information est d'abord partagée par le Wall Street Journal. Les sociétés Intel et TSMC seraient respectivement en discussion avec le Département de la défense et du commerce. Intel, dans un courrier du mois de mars, s'est dit prêt à construire une usine de composants à exploiter avec le Département. Ce site pourrait fournir le gouvernement et des clients civils. Du côté de TSMC, aucune décision nette n'a encore été prise. La société s'est également entretenue avec Apple quant à la construction d'un site. 


Dans un cas comme dans l'autre, ces négociations ont pour but d'alimenter le marché intérieur de la microélectronique et, à terme, de réduire les risques de rupture de la chaîne d'approvisionnement et la dépendance au continent asiatique. 


Un marché touché par la crise ?


Dans son rapport concernant le premier trimestre 2020, la Semiconductor Industry Association, une association professionnelle américaine, rapportait que les ventes de semiconducteurs avaient perdu 3,6 % d'un trimestre à l'autre. Cette baisse reflète des tendances saisonnières. Sur le seul mois de mars, elles récupéraient 0,9 % par rapport à février et 6,9 % par rapport à mars 2019. Sur le trimestre, le volume total écoulé s'élève à 104,6 milliards de dollars. Concernant les effets du Covid 19, l'association détaille qu'ils n'ont pas encore été estimés dans leur totalité. Le climat économique incertain pourrait donc se retrouver sur de prochains bilans.

Les dernières actualités