Data analytics : pourquoi Salesforce dépense 15,7 milliards de dollars pour s'offrir Tableau

Marc Benioff, le PDG de Salesforce, aurait donné 6 millions de dollars pour rétablir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes de son entreprise.

Le géant américain des logiciels pour la relation client des entreprises réalise la plus grande acquisition de son histoire en rachetant, pour 15,7 milliards de dollars, la plateforme de visualisation des données Tableau Software. L'objectif : étendre son écosystème de services de data analytics pour damer le pion aux indéboulonnables Microsoft, SAP, Oracle ou encore IBM.

Publié le 11-06-2019 par Sylvain Rolland

Après Google qui lâche, début juin, 2,6 milliards de dollars pour mettre la main sur Looker, c'est au tour de Salesforce de casser sa tirelire pour s'offrir une autre pépite de l'informatique en nuage (cloud). Lundi 10 juin, le géant américain spécialiste des logiciels pour la relation client des entreprises, a annoncé l'acquisition, pour la somme record de 15,7 milliards de dollars (environ 13,9 milliards d'euros), de Tableau Software, autre champion américain de la data analytics (analyse des données). Le prix représente un record pour Salesforce, pourtant familier des acquisitions, mais rarement pour un montant supérieur au milliard de dollars.

Selon les détails de l'accord, Salesforce va acquérir Tableau en échangeant chacune des actions Tableau par 1,103 action Salesforce. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait se conclure d'ici à la fin octobre. Le titre s'envolait de 34,61% à Wall Street après l'annonce.

Tableau, une arme précieuse pour Salesforce dans la guerre des data

Comme de nombreux concurrents à commencer par Microsoft, Oracle, SAP et IBM, Salesforce tente de valoriser, à travers ses logiciels disponibles dans le cloud, le trésor des données des entreprises. Ses nombreuses acquisitions ces dernières années, notamment dans l'intelligence artificielle pour créer son service Einstein (prédiction et recommandation sur la base des données), visent toutes à améliorer ses services et à consolider, brique après brique, un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités