Dassault Systèmes : Charles Edelstenne passe la main

Le patron de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, le 19 mai 2008 à Genève

A compter du 9 janvier 2023, Bernard Charlès va devenir PDG du géant français du logiciel. Fondateur de Dassault Systèmes, Charles Edelstenne restera administrateur et président d'honneur.

Publié le 28-04-2022 par Michel Cabirol

Une page historique se tourne chez Dassault Systèmes. Charles Edelstenne va devoir se résoudre à passer la main à la tête du conseil d'administration du fleuron numérique du groupe Dassault. Atteint par la limite d'âge le 9 janvier 2023 (85 ans), l'homme fort du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) est l'un des deux fondateurs de cette "startup" créée dans les années 80 (1981) pour commercialiser le logiciel de conception assistée par ordinateur, CATIA. Un logiciel développé initialement pour les besoins de Dassault Aviation, le constructeur des Mirage, des Rafale ainsi que des Falcon (avions d'affaires). Pour soutenir ce projet, Marcel Dassault avait alors demandé à Charles Edelstenne d'investir également dans la société. Fin 2021, ce dernier détenait 5,96% du capital de Dassault Systèmes, qui est actuellement valorisée plus de 53 milliards d'euros, tandis que GIMD en possédait 40,18%.

Aujourd'hui milliardaire, Charles Edelstenne, qui a été prolongé de deux ans à la tête de GIMD à partir de janvier 2023, ne sera jamais très loin de Dassault Systèmes. A la date de son anniversaire, il deviendra président d'honneur et restera administrateur. En outre, il passe le témoin à un très proche, Bernard Charlès (65 ans), qui deviendra en janvier prochain PDG du groupe et qui a été auprès de son mentor depuis plus de 35 ans en tant que directeur général (depuis 1995) et vice-président du conseil (depuis 2016). "Il a été le moteur des transformations majeures, qui ont marqué l'indus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités