Dassault fait voler un drone de combat avec son Rafale

rafale dassault

L'avionneur Dassault a fait voler son drone de combat nEUROn en patrouille avec un Rafale et un Falcon 7X. Une prouesse technique immortalisée sur vidéo, qui souligne les perspectives d'avenir de ce drone de combat européen.

Publié le 14-04-2014 par Bertrand Dampierre

Dassault : vol en formation d'un drone de combat

 

Depuis la fin de la semaine dernière, les passionnés d'aéronautique peuvent s'extasier devant une superbe vidéo, celle d'un vol en patrouille entre un drone de combat furtif nEUROn, un Falcon 7X et un Rafale. Cette première mondiale s'est déroulée le 20 mars au dessus de la Méditerranée, et met en scène tout le savoir-faire de Dassault dans l'aéronautique, sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres. La direction de Dassault insiste d'ailleurs sur la complexité d'un tel vol, qui nécessite de synchroniser des aéronefs aux performances différentes, sans oublier risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol ou encore les risques d'interférences aérodynamiques des appareils entre eux.

 

 

Le programme nEUROn (Dassault)

 

Le drone de combat furtif nEUROn est en réalité le résultat d'un programme de coopération européenne dans le domaine de l'aéronautique. Piloté par Dassault, sous la supervision de la Direction générale de l'armement (DGA), ce projet rassemble plusieurs partenaires industriels à l'instar du Suisse RUAG, du Grec HAI, de l'Espagnol EADS-Casa, du Suédois SAAB et de l'Italien Alenia. Un casting de choix, avec l'attribution de lots conformes à la spécialité de chaque industriel, qui a permis de respecter l'enveloppe financière initiale, tout en contribuant à la bonne santé financière de Dassault.

Les dernières actualités