Dassault engrange un contrat de 1,3 milliard pour la fourniture d'avions de surveillance maritime

Avsimar avion de surveillance maritime Dassaut Aviation ministère des Armées

le ministère des Armées va confier à Dassault Aviation le programme AVSIMAR (avion de surveillance et d'intervention maritime), destiné à renouveler le segment aérien de la sauvegarde maritime. Le montant du contrat (fourniture de 12 Falcon 2000 et soutien pendant dix ans) est évalué à 1,3 milliard d'euros.

Publié le 19-11-2020 par Michel Cabirol

Florence Parly, qui se rend cet après-midi dans l'usine Dassault Aviation de Seclin (Nord), est porteuse d'une excellente nouvelle pour le constructeur du Rafale et des avions d'affaires Falcon. Elle va confier à l'avionneur tricolore le programme AVSIMAR (avion de surveillance et d'intervention maritime), destiné à renouveler le segment aérien de la sauvegarde maritime, constitué actuellement de cinq Falcon 200 Gardian basés à Tahiti et à Nouméa et de huit Falcon 50M (Lorient), une flotte en service depuis plus de 40 ans. Soit la fourniture à la Marine nationale de 12 Falcon 2000 baptisés Albatros et leur soutien pendant dix ans pour un montant de 1,3 milliard d'euros, selon l'entourage de la ministre. Dassault Aviation s'est engagé sur une disponibilité de 80% de la flotte (2 en maintenance sur les 12). Cette flotte de 12 Falcon 2000 Albatros "permettra d'avoir en permanence 7 aéronefs en action" au profit de la Marine nationale, affirme le cabinet de Florence Parly.

Fin 2018, la Direction générale de l'armement (DGA) avait notifié à Dassault Aviation l'étude de définition détaillée du futur avion de surveillance et d'intervention maritime du programme AVSIMAR. Elle avait indiqué que la plateforme serait développée sur la base de l'avion d'affaires civil Falcon 2000 LXS, plus rapide et plus endurant que les appareils actuellement en service. Les futurs appareils de la Marine auront une autonomie de huit heures et une portée (range) de 2.900 nautiques. Soit beaucoup plus qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités