Dassault Aviation va signer d'ici à la fin 2024 un contrat Rafale Marine en Inde

Rafale Marine Inde Dassault Aviation

Dassault Aviation a de très fortes chances de signer un contrat Rafale à l'exportation en Inde d'ici à la fin de l'année. Les négociations sont finalisées, à l'exception de celles de MBDA. Ce qui retarde la signature de la transaction.

Publié le 03-09-2024 par Michel Cabirol

« Je pense qu'on peut attendre un autre contrat (Rafale, ndlr) avant la fin de l'année. Je l'espère », a indiqué samedi soir le PDG de Dassault Aviation sur Europe 1 deux jours seulement après la signature du contrat en Serbie (12 Rafale). Une petite phrase loin d'être anodine dans la bouche d'Eric Trappier, qui n'a pas bien sûr cité le pays avec lequel il était en négociations, ni le nombre d'appareils en discussion. Ce pays est très certainement l'Inde, qui avait annoncé en juillet 2023 la sélection du Rafale Marine pour équiper l'Indian Navy.

Et selon des sources concordantes, l'avionneur tricolore et ses partenaires du Team Rafale (Thales et Safran) ont finalisé les discussions avec New Delhi pour la vente de 26 Rafale Marine. D'autant que l'équipementier maîtrise à nouveau la technologie des trains d'atterrissage renforcé (titane) pour répondre aux conditions d'appontage et de catapultage. Contacté par La Tribune, Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaires.

Rafale d'occasion ?

La petite phrase d'Eric Trappier démontre également la confiance de l'avionneur dans les avancées décisives avec l'Inde, qui a déjà acheté 36 Rafale pour l'Indian Air Force en 2016. Des appareils qui ont déjà été tous livrés. Mais Dassault Aviation doit encore attendre la fin des négociations entre MBDA, qui retarderaient la conclusion de cette transaction. Le missilier européen renégocie sous la bienveillance du ministère des Armées, selon nos informations, certaines clauses portant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités