Dassault Aviation livre son premier Falcon 8X

Dassault Aviation livre son premier Falcon 8X

Dassault Aviation a livré son premier jet ultra long-courrier, le Falcon 8X, à la compagnie grecque Amjet Executive.

Publié le 06-10-2016 par Bertrand Dampierre

Première livraison d'une longue série

 

Hier, sur le site girondin qui jouxte l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, a eu lieu en grande pompe la cérémonie de livraison du premier Falcon 8X. C'est la compagnie aérienne grecque Amjet Executive qui a été l'heureuse bénéficiaire de cette première livraison du dernier-né et futur produit phare de Dassault Aviation, l'ultra long-courrier de luxe, le Falcon 8X. Lors de son discours, Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, n'a pas caché sa satisfaction pour cette grande première : « livrer dans les temps et en parfait ordre de marche le nouveau vaisseau-amiral de notre famille Falcon est pour nous une immense source de fierté », a déclaré le patron de l'avionneur français. Il a par ailleurs ajouté qu'il se réjouissait « de remettre le premier exemplaire de ce bel et nouvel avion à Amjet, un opérateur Falcon de longue date ». En effet, Amjet exploite une flotte exclusivement composée de Falcon : des Falcon 50 pour les liaisons moyen-courrier, des Falcon 900EX pour les long-courriers, et des Falcon 7X à ultra long rayon d'action.

 

Un avion à succès

 

Plusieurs autres livraisons auront lieu dans les prochaines semaines, pour honorer les commandes de clients issus d'une dizaine de pays européens, du Brésil, des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et également d'Inde. Onze exemplaires du Falcon 8X sont actuellement en phase finale d'assemblage dans l'usine bordelaise de Mérignac et seize en phase d'aménagement sur le site de finition de Little Rock, dans l'Arkansas. Ce site a d'ailleurs fait l'objet d'un investissement de 60 millions de dollars, pour faire face à l'afflux de commandes du nouvel avion de référence de Dassault, le Falcon 8X.

Cet avion possède « la plus grande autonomie (11 945 km) et la plus longue cabine de toute la gamme Falcon, permettant à ses passagers de voler très confortablement et sans escale de Pékin à New York, de Hong Kong à Londres ou de Los Angeles à Moscou », précise le communiqué du groupe aéronautique français. Aussi économe que le Falcon 7X, il offre également « la cabine la plus silencieuse et les commandes de vol numériques les plus avancées de l'aviation d'affaires ».

Les dernières actualités