Dassault Aviation livre son dernier Falcon 50 à la Marine Nationale

Dassault Aviation livre son dernier Falcon 50 à la Marine Nationale

Sur la base de Lann-Bihoué, le ministère de la Défense a organisé ce week-end une cérémonie pour accueillir le huitième et dernier Falcon 50 Surmar, en version maritimisée.

Publié le 23-05-2016 par Bertrand Dampierre

Dernière livraison

 

Sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, célèbre pour son Bagad, Jean-Yves Le Drian a organisé une cérémonie pour la réception du dernier Falcon 50 Sumar à la Flottille 24F.

Les anciens Falcon 50, qui servaient autrefois à transporter les ministres, ont été réaffectés à la Marine Nationale. Il était toutefois nécessaire de les transformer complètement, afin de les rendre aptes à des missions de Surveillance Maritime (Surmar). Ce chantier de transformation avait été confié à Dassault Aviation, et à Thales pour certains équipements électroniques et de navigation. Sur le site de Mérignac, les Falcon 50 ont donc été équipés d'un radar de détection Ocean Master 100, installé dans le nez de l'appareil, d'un système optronique infrarouge rétractable pour les recherches de nuit, de hublots d'observation pour les équipes de détection à vue, d'un nouveau cockpit et dotés d'une console opérateur.

 

Un avion taillé pour toutes les missions de surveillance

 

Tous ces dispositifs sont destinés aux missions de surveillance maritime, de recherches de rescapés, d'épaves, de débris, de traque de la pollution, de police de la pêche, ou de lutte contre la piraterie, les trafics maritimes ou les passeurs de migrants. Quatre Falcon 50 avaient ainsi déjà été livrés durant les années 2000. Avec le dernier livré ce week-end, la Flottille 24F, dédiée à la surveillance des mers et des océans comptera désormais 8 appareils.

En 2015, les appareils disponibles avaient déjà effectué 3 200 heures de vol, participant à des missions sur des terrains d'opérations très diversifiés : une opération de lutte contre le trafic de drogue dans les Antilles, une autre d'évacuation de ressortissants français au Yémen, des missions de lutte contre les pirates dans l'océan Indien, ou la surveillance de la Méditerranée pour lutter contre les réseaux illégaux qui acheminent les migrants, ou organiser les secours à ces derniers. C'est également un avion de ce type qui survole actuellement la Méditerranée entre Karpathos, la Crète et Alexandrie, pour tenter de repérer des débris de l'Airbus d'Egypt Air qui s'est abîmé jeudi en mer.

Les dernières actualités