Dassault Aviation : la Serbie va-t-elle monter aussi dans le Rafale ?

Rafale F3R Grèce Dassault Aviation Florence Parly

Dassault Aviation discute avec la Serbie d'une vente de six Rafale. Cette commande, si elle se concrétisait, permettrait à l'avionneur de mettre un pied dans l'armée de l'air serbe.

Publié le 05-04-2022 par Michel Cabirol

Nul doute que Dassault Aviation a particulièrement suivi l'élection présidentielle serbe, qui s'est déroulée dimanche. Et notamment la réélection d'Aleksandar Vucic. Pourquoi une telle attention de la part de l'avionneur ? Parce qu'il y a en jeu la vente possible de 12 Rafale neufs en Serbie en 2022, selon des sources concordantes. Et la réélection du président serbe devrait faciliter cette opération. Au départ, les discussions portaient sur seulement six appareils, puis finalement sur 12. Dassault Aviation aurait remis son offre début mars. L'acquisition d'avions de combat neufs permettrait à Belgrade de moderniser sa flotte composée de MiG-21 et MiG-29 ainsi que de vieux avions de combat yougoslaves 30 Soko J-22 Orao et Soko G-4 Super Galeb.

Contrairement à d'autres prospects en cours, Dassault Aviation y croit en Serbie même si un contrat est encore loin d'être conclu et signé. D'autant qu'il semble peu probable que les Serbes achètent des appareils américains, des restes du F-16 abattu en 1995 sont exposés dans le musée de l'aéronautique près de l'aéroport lors de l'opération "Deny Flight". Pour autant, la guerre en Ukraine pourrait avoir rebattu les cartes, la Serbie étant le seul pays européen à refuser de prendre des sanctions contre la Russie.

Un troisième pays européen ?

Cette commande certes modeste permettrait toutefois à Dassault Aviation de mettre un pied en Serbie puis d'être en position de force sur une nouvelle tranche d'acquisitions de l'armée de l'air serbe.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités