Dassault Aviation fait voler son Neuron

Dassault Aviation fait voler son Neuron

Ce week-end, Dassault Aviation a fait voler ses fleurons, dont son drone Neuron, à l'occasion d'un meeting aérien sur la base d'Istres, près de Marseille. Il s'agissait de la première démonstration publique du drone européen.

Publié le 06-06-2016 par Bertrand Dampierre

Premier vol en public

 

Ce week-end, lors d'un meeting organisé par l'Armée de l'air sur la base aérienne d'Istres dans les Bouches-du-Rhône, Dassault Aviation a pour la première fois présenté en public son drone furtif, le Neuron. « La présentation a duré une quinzaine de minutes. Après le décollage, le Neuron a été rejoint par un Rafale et un Falcon 8X, les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d'altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d'Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance », a précisé Dassault Aviation dans un communiqué de presse.

Cette démonstration s'inscrit en fait dans le programme officiel d'essais en vol du prototype de drone furtif, décidé par l'avionneur français en charge de la maîtrise d'oeuvre du projet, et par le maître d'ouvrage, qui n'est autre que la direction générale de l'Armement. Les deux pilotes du projet souhaitent en effet tester le Neuron dans diverses conditions, y compris dans un contexte naval.

 

Retour aux sources

 

Le programme Neuron vise à doter les forces armées françaises et européennes d'un drone furtif utilisable en opérations, pour des missions de surveillance et de combat essentiellement. Il mobilise différents industriels et états européens, membres de l'UE ou non : en plus de la France et de Dassault Aviation, on compte l'Italie, avec Alenia Aermacchi, la Suède et Saab, l'Espagne, représentée par Airbus Defence & Space, la Grèce par HAI, mais aussi la Suisse avec Ruag.

La première campagne d'essais, inaugurée en 2012, s'était déroulée en Italie, en Suède, mais aussi à Istres, où avaient eu lieu les premiers vols. Cette première démonstration publique constituait donc pour le Neuron une forme de retour aux sources.

Les dernières actualités