Dassault Aviation, 100 ans et de nouveaux défis à relever

De l'hélice Éclair brevetée en 1916 par Marcel Ferdinand Bloch, connu plus tard sous le nom de Marcel Dassault, au Rafale et ses succès récents à l'exportation : un siècle d'innovations qui ont construit la légende de l'aéronautique dans le pays de Clément Ader.

Publié le 17-04-2016 par Michel Cabirol

Dassault Aviation, 100 ans au compteur et toujours un temps d'avance grâce à des hommes clés de son histoire. Bien sûr, Marcel Dassault, le génial inventeur de l'hélice Éclair en 1916 et, plus tard, des avions de chasse comme le MB.152 et d'affaires (Mystère 20), reste l'icône du groupe et de l'aéronautique française grâce à sa réussite industrielle hors norme. Mais d'autres personnages ont eu une très grande influence sur la trajectoire du groupe Dassault, comme les présidents successifs Benno-Claude Vallières, Serge Dassault ainsi que Charles Edelstenne, qui a su lancer l'avionneur dans le XXIe siècle avec beaucoup de justesse et de bon sens. Le nouveau PDG Éric Trappier restera quant à lui dans l'histoire du constructeur comme celui qui a vendu en premier le Rafale à l'exportation à l'Égypte, puis au Qatar en 2015.

Dassault Aviation est armé pour affronter la prochaine décennie dans l'aviation de combat et d'affaires. Il prépare déjà l'avenir, bien au-delà des années 2030. Sur le plan économique, l'avionneur dispose d'un carnet de commandes confortable, qui s'élève à 14,2 milliards d'euros à fin 2015. Bref, tous les voyants sont au vert pour le constructeur, qui peut voir l'avenir avec sérénité même si ses avions d'affaires Falcon ont traversé en 2015 quelques turbulences. D'ici à 2020, Dassault Aviation, dont l'emblème est un trèfle à quatre feuilles, devra remporter cinq défis pour continuer à voler au-dessus des nuages.

Conclure de nouveaux contrats Rafale

Premier défi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités