Dassault : accord franco-britannique dans les drones

rafale dassault

La France et la Grande-Bretagne viennent de lancer une étude de faisabilité d'un démonstrateur de drone de combat. Le projet sera confié à Dassault Aviation et à BAE Systems.

Publié le 16-07-2014 par Bertrand Dampierre

La coopération franco-britannique (Dassault)

 

Grand jour pour l'axe Paris-Londres dans la défense, lors du salon aéronautique de Farnborough. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue britannique Philip Hammond ont en effet signé, ce mardi 15 juillet, des accords-cadres permettant "d'engager immédiatement d'importants programmes de défense conduits en coopération entre les deux pays". Ces accord, qui s'inscrivent dans le cadre du traité de Lancaster House, formalisent ainsi les lettres d'intention signées lors du sommet de Brize-Norton en février dernier. En d'autres termes, la France et la Grande-Bretagne lancent une étude de faisabilité d'un démonstrateur de drone de combat, confiée à Dassault Aviation et BAE Systems pour un budget de 150 millions d'euros.

 

 

Dassault : les perspectives du drone européen

 

Ce traité pose les bases de l'avenir de l'aviation de combat européenne, à savoir le développement du démonstrateur du Système de combat aérien futur (FCAS DP), futur successeur des chasseurs actuels, à l'instar de l'Eurofighter, du Rafale et du Gripen. Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, estime d'ailleurs que cette étude représente une étape stratégique dans le partenariat avec BAE Systems, sans oublier les divers acteurs du projet : Thales, Selex, Snecma et Rolls-Royce. A noter que les deux principaux industriels vont développer des drones différents, baptisés nEUROn pour Dassault Aviation et Taranis pour BAE Systems.

Les dernières actualités