Dans les Alpes du Nord, le modèle de la moyenne montagne mis à rude épreuve par le redoux

Domaine skiable

Depuis Noël, la magie n'a pas opéré au coeur des massifs de moyenne montagne, qui n'ont pas connu le même enneigement que les stations de haute altitude. Et pour cause : la remontée des températures, associée à de forts cumuls de pluies observés depuis une dizaine de jours, aura contraint plusieurs stations des Deux Savoie et de l'Isère à fermer tout ou partie de leur domaine skiable. En attendant de nouvelles chutes de neige, des mesures de chômage technique se sont mises en place au sein des remontées mécaniques, avec des stations qui tentent de rebondir malgré tout en proposant une offre multi-activités.

Publié le 04-01-2023 par Marie Lyan

Depuis quelques jours, la liste s'allonge et les médias locaux se font écho de fermetures partielles ou totales des domaines skiables, situés en moyenne montagne au coeur des Alpes du Nord.

A commencer, en Isère, par les domaines du Collet d'Allevard (1450 m), du Col du Barioz (1042 m), de Saint-Pierre de Chartreuse (900 m) et désormais de l'Alpe du Grand Serre (1368 m), Villard-de-Lans (1143 m), Autrans-Méaudre (1050 m) ou Gresse-en-Vercors (1200m) qui ont fermé l'accès à leurs remontées mécaniques, faute de manteau neigeux. Tandis qu'en Savoie et en Haute-Savoie, les ouvertures partielles se multiplient en moyenne altitude, comme à Crest-Voland (1230 m), aux Aillons-Margériaz (1000 m) ou au Grand Revard (1550 m), tandis que la station de Passy Plaine-Joux (1358 m) en vient de déclarer forfait en l'attente de nouvelles chutes de neige.

Selon le dernier décompte de Domaines Skiables de France, ce sont ainsi près de la moitié des pistes de ski françaises qui sont actuellement fermées en raison du manque de neige, en raison d'un phénomène conjoint de redoux et de fortes pluies observé depuis une dizaine de jours. Sur les Deux Savoie, qui regroupent 112 stations et 72% de l'offre de ski française, le chiffre serait légèrement meilleur, avec 60% des pistes ouvertes.

« La situation est très contrastée en réalité, car l'enneigement reste bon au sein des grandes stations d'altitude, et cela, grâce à la préparation qui a pu être réalisée dès fin novembre, avec de la neige de culture

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités