Dans le Lot, Emmanuel Macron secoué par les maires sur la fracture territoriale

macron souillac

Pour la deuxième étape du Grand débat national, organisée à Souillac, dans le Lot, le président de de la République a été interpellé par des dizaines de maires de petites communes sur les conséquences de l'aggravation de la fracture territoriale en Occitanie. Face à ces doléances, Emmanuel Macron s'est dit prêt à rouvrir le débat sur la loi NOTRe et notamment sur la répartition de la dotation globale de fonctionnement des communes. Il a aussi confirmé son souhait d'une fusion entre Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne.

Publié le 19-01-2019 par Florine Galéron

"J'ai dû contourner trois barrages de police et couper à travers bois pour arriver jusqu'ici, lance Franck, venu de Brive pour interpeller le président de la République. On ne veut pas communiquer uniquement avec des papiers et des stylos (via les cahiers doléance des mairies, NDLR). Emmanuel Macron a dit qu'il voulait aller à la rencontre des Français et bien nous sommes là. Au lieu d'inviter 800 maires, il aurait dû faire venir 800 habitants à débattre avec lui".

Souillac macron

Franck, habitant de Brive, reproche à Emmanuel Macron de ne pas aller au contact des Français./ (Crédits : Florine Galéron).

Ils sont une centaine comme lui ce vendredi 18 janvier au matin dans le centre-ville de Souillac (Lot) à faire entendre quelques "Macron démission", tentant d'approcher au plus près du Palais des Congrès, où s'est tenu dans l'après-midi la deuxième étape du grand débat national. Dès la sortie d'autoroute, les premiers barrages de police sont en place. Une ville bouclée, tout comme la veille pour ses voeux aux armées depuis la base militaire de Francazal.

Seuls 700 maires issus des 13 départements de l'Occitanie sont invités à débattre avec le chef de l'État. Pour cette deuxième session du grand débat national, Emmanuel Macron a fait le choix de Souillac, la petite commune du Lot où il y avait tenu un meeting en février 2017. Au cœur de la campagne présidentielle, En Marche y avait fêté son 200 000e adhérent.

Dès 14 heures, les élus invités commencent à s'installer dans la salleBeaucoup d'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités