Dans la course à la reprise, des États commencent à prendre la tête

Usa: plus de 300 inculpations apres l'assaut du capitole

La croissance sera bien de retour en 2021 mais, désormais corrélée en grande partie aux campagnes de vaccination réussie - ou non -, elle n'apportera pas les mêmes bénéfices à tous. Pour le FMI, seul « un petit groupe de pays » dépasseront leurs niveaux d'avant-crise d'ici la fin de l'année. Dès lors, la France avec l'Europe risquent de se faire distancer dans l'après-Covid.

Publié le 02-04-2021 par Jeanne Dussueil

Tandis que l'Europe est encore sous cloche avec les confinements, le bout du tunnel de la crise Covid-19 est en train de se dessiner sur le plan macroéconomique. Revue à la hausse, à 5,5% en 2021, la croissance mondiale va en effet s'accélérer, anticipe le FMI. De même, le commerce retrouve des couleurs plus vite que prévu : en volume, les échanges devraient augmenter de 8% en 2021, selon l'OMC, - alors qu'elle tablait sur un rebond de 7,2%. Mais alors que la vaccination tarde dans certains pays (voir le dossier « la course aux vaccins »), cette embellie est loin de se produire au même rythme partout dans le monde. L'institution de Washington note qu'elle est essentiellement tirée par les Etats-Unis et la Chine, entrainant les risques d'une reprise désynchronisée entre les pays. Autrement dit, seul « un petit groupe de pays » dépasseront leurs niveaux d'avant crise d'ici la fin de cette année, souligne-t-elle.

Cette reprise inégale de la croissance commence à se voir dans les chiffres. Le FMI explique sa révision à la hausse « en partie en raison du soutien politique supplémentaire » dont le plan - au final de 2.000 milliards de dollars (et de 16.000 milliards de dollars au niveau mondial) - du président américain Joe Biden. Sans cette aide synchronisée, la contraction du PIB mondial enregistrée en 2020 (-3,5%) aurait été « trois fois plus importante », a également noté le FMI.

De manière plus visible, croissance et vaccination deviennent inextricablement liés. Dans ses calcu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités