« Dans la Blockchain, la Silicon Valley est en retard »

Kavita Gupta Consensys Ventures Blockchain

Aux commandes du fonds de capital-risque de ConsenSys, Kavita Gupta parcourt le monde à la recherche des futures pépites de l'univers de la technologie Blockchain. Doté de 50 millions de dollars, ConsenSys Ventures a mené le tour de table de 2,4 millions d'euros du français Coinhouse et investi dans deux autres startups hexagonales. La baisse des cours des crypto-monnaies a assaini le marché mais refroidi les VC traditionnels en Californie qui tardent à prendre le virage.

Publié le 18-03-2019 par Delphine Cuny

À la sortie de l'amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers où elle vient de terminer sa présentation, Kavita Gupta est entourée d'une nuée d'hommes, entre 20 et 35 ans, qui brûlent de lui « pitcher » leur projet, de décrocher son numéro, son email, voire un rendez-vous chez ConsenSys Ventures, à Brooklyn ou San Francisco. Manteau rouge, robe à pois, cette brune pimpante, à la tête de ce fonds de capital-risque qui prend des participations dans des startups de l'univers de la Blockchain au stade de l'amorçage, détonne dans cette foule de geeks, ingénieurs, développeurs, entrepreneurs, venus assister début mars à la conférence de la communauté Ethereum, la Blockchain la plus prisée des milieux d'affaires.

« Je suis souvent la seule femme au conseil d'administration des entreprises que j'accompagne », confie cette professionnelle du capital-investissement.

Venue du cabinet de gestion de fortune de la famille de l'ex-patron de Google, Eric Schmidt, Kavita Gupta a créé en septembre 2017 ConsenSys Ventures, le bras de capital-risque de Consensys, entreprise de conseil en technologie de « chaînes de blocs » fondée en 2014 par Joseph Lubin, l'un des co-fondateurs d'Ethereum justement. Spécialiste de la finance à impact et de l'investissement dans la technologie dans les pays émergents, elle a contribué à créer l'équipe en charge des green bonds à la Banque mondiale. D'origine indienne, elle a étudié à Delhi, à la George Washington University et au MIT. Désormais, el

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités