Dans l'Ain, Hypster veut disrupter la filière du stockage d'hydrogène vert

Etrez Hypster

Alors que la filière hydrogène est en plein boom, Storengy, la filiale du groupe Engie, vient de donner le coup d'envoi d'une nouvelle expérimentation grandeur nature visant à combler un chaînon manquant. Car en testant le stockage sous-terrain d'hydrogène vert au sein de l'un de ses plus grands sites salins en Europe, le projet Hypster pourrait marquer un nouveau pas qui se veut déterminant.

Publié le 06-05-2021 par Marie Lyan

Produire de l'hydrogène vert oui, mais encore faut-il pouvoir, pour le distribuer, avoir la capacité de le stocker en amont. Telle est la mise en garde du leader mondial du stockage du gaz naturel Engie qui, par le biais de sa filiale Storengy (environ 1.000 collaborateurs en France), réfléchissait déjà à la montée en puissance de la filière hydrogène depuis quelque temps.

Et c'est à Etrez, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bourg-en-Bresse (Ain), que le groupe français pourrait bien essayer de répondre ce défi. Son idée ? Adapter et tester le stockage jusqu'ici réalisé en qualité salines pour le gaz naturel, aux contraintes de l'hydrogène vert.

« Jusqu'ici, il manquait encore un maillon important à l'industrialisation de la filière hydrogène, qui était son stockage à grande échelle », expose Germain Hurtado, directeur du projet Hypster.

« Il existait des solutions de stockage d'hydrogène en surface, mais qui avaient toutes l'inconvénient de rester de petite capacité : l'idée est donc de tester un mode de stockage à grande échelle qui n'avait jamais été expérimenté jusque-là et d'évaluer ses conditions de réplicabilité ».

Pour cela, la filiale d'Engie va capitaliser sur une expertise de près de 70 ans dans son domaine, « avec près de 10 milliards de mètres cubes emprisonnés dans 21 sites souterrains ou nappes aquifères en Europe », affiche la société.

Son projet, Hypster, a obtenu le soutien de l'Union européenne à hauteur de 5 millions d'euros (via le programme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités