Danone se renforce au Maroc

danone

Le groupe français vient de porter sa participation dans la Centrale Laitière à 90,9%, en faisant lacquisition de 21,75% du capital de la société détenus par la Société Nationale dInvestissement, la holding d'état marocaine.

Publié le 04-11-2014 par Aglaé Derouen

Un contrôle renforcé

 

Après avoir acquis en fin de semaine dernière pour 437 millions d'euros 25% de Yashili, le leader chinois du lait infantile, Danone se renforce en Afrique en augmentant considérablement sa participation dans le capital de la Central Laitière, le leader marocain des produits laitiers. La Société Nationale d'Investissement (SNI), qui gère les participations de l'état marocain dans les entreprises, s'est en effet dessaisie de 21,75% du capital de la société, que Danone a racheté pour 278 millions d'euros.

Cet achat porte la participation de Danone à 90,9%. La SNI conservera 5% du capital, qu'elle compte prochainement mettre en vente à la bourse de Casablanca. Les fonds dégagés par ces cessions seront réinvestis par la SNI dans des projets innovants.

 

 

Une longue histoire

 

La Centrale Laitière réalise chaque année un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros, et détient 60% des parts du marché des produits laitiers au Maroc. Elle commercialise les marques Centrale, Jamila, Lait de Croissance, et bien sûr aussi Danone.

Partenaire de la Centrale Laitière depuis 1953, Danone avait acquis en 2001 29,2% de l'entreprise. Début 2013, le géant français avait augmenté sa participation jusqu'à 67% du capital, pour la somme de 550 millions d'euros. En se renforçant encore, Danone devient le seul maître à bord du leader marocain.

 

 

Des ambitions en Afrique

 

Danone réalisant 60% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents, il est capital pour le groupe de renforcer sa présence sur ces marchés. En Afrique, où Danone s'efforce d'importer depuis longtemps la culture des produits laitiers, le groupe a investi plus d'un milliard d'euros sur le continent durant ces deux dernières années, essentiellement dans des acquisitions : celle de Fan Milk International l'an dernier, et de Brookside.

Les dernières actualités