Danone pourrait céder Earthbound Farm

Danone pourrait céder Earthbound Farm

Selon Bloomberg, Danone étudierait la cession du distributeur de produits alimentaires bio Earthbound Farm.

Publié le 28-06-2018 par Aglaë Derouen

Cession à l'étude

 

Selon l'agence américaine d'informations économiques Bloomberg, Danone serait en train d'étudier avec le plus grand sérieux une éventuelle cession du distributeur de produits alimentaires bio Earthbound Farm. Citant des sources proches du dossier, Bloomberg avance que Danone aurait déjà mandaté ses conseillers financiers pour travailler sur les modalités de cette cession.

Earthbound Farm, le distributeur de produits alimentaires bio qui a le vent en poupe aux États-Unis, intéresserait en effet vivement plusieurs entreprises du secteur de la distribution, ainsi que des sociétés de capital-investissement.

Selon l'agence d'informations américaine, aucune décision n'aurait pour l'instant été prise, mais la cession serait étudiée de près, notamment car elle pourrait rapporter au géant mondial de l'agroalimentaire environ 500 millions de dollars américains.

Pour l'instant, Danone n'a ni confirmé ni infirmé les révélations faites par l'agence Bloomberg.

 

Réorganiser les produits frais aux États-Unis

 

Il est vrai que le métier de Danone, c'est la production, pas la distribution. De ce point de vue, le distributeur de produits alimentaires bio Earthbound Farm fait figure d'incongruité dans l'écosystème de Danone, mais sa présence au sein du groupe est directement liée à l'histoire récente de la croissance externe du géant français de l'alimentation et des boissons.

En effet, Earthbound Farm a été acquis par Danone à la faveur du rachat, pour 12,5 milliards de dollars, du groupe agroalimentaire américain WhiteWave Foods. WhiteWave Foods avait en effet lui-même acquis Earthbound Farm en 2014, au prix de 600 millions de dollars.

À l'heure actuelle, Danone semble avoir besoin de redéfinir les contours de ses activités liées aux produits frais sur le sol des États-Unis. La cession d'un actif non stratégique comme Earthbound Farm pourrait donc être un moyen de commencer cette redéfinition.

Les dernières actualités