Danone, Nestlé et L'Oréal s'engagent pour la biodiversité

Danone, Nestlé et L'Oréal s'engagent pour la biodiversité

Sous l'impulsion du PDG de Danone Emmanuel Faber, 19 entreprises ont accepté de s'engager pour protéger la biodiversité et agir concrètement au sein même de leurs chaînes d'approvisionnement.

Publié le 24-09-2019 par Esther Buitekant

L'alliance de 19 géants pour la biodiversité


Emmanuel Faber, le PDG de Danone, est parvenu à réunir autour de lui 19 entreprises bien décidées à s'engager pour protéger la biodiversité et faire la promotion des pratiques agricoles alternatives. Outre Danone à l'origine du projet, on retrouve notamment Kellogg, Nestlé, Unilever, L'Oréal, Kering, McCain Foods ou Google dans cette coalition baptisée One Planet Business for Biodiversity (OP2B). Cette dernière va collaborer avec le World Business Council for Sustainable Development qui se compose de plus de 200 sociétés dont Shell ou BP. OP2B a été présentée par Emmanuel Faber aux Nations Unies le 19 septembre et le PDG de la multinationale française alimentaire a insisté sur la réalité de l'engagement des entreprises qui forment cette coalition à prendre des mesures concrètes. 


Les premières propositions attendues pour 2020


'Face aux impasses alimentaires et agricoles vers lesquelles nous allons, il est urgent de travailler avec la nature et non plus contre elle. C'est l'objectif de la coalition que nous avons lancée aux Nations Unies aujourd'hui : restaurer la vie dans les sols agricoles, réintroduire la biodiversité cultivée dans nos champs, et changer radicalement la donne sur la déforestation. Nous avons besoin de tous pour cela » a expliqué Emmanuel Faber, précisant également que les membres de la coalition allaient agir ensemble pour protéger et restaurer la biodiversité au sein de leurs chaînes d'approvisionnement. Les premiers objectifs concrets et moyens mis en oeuvre seront présentés l'année prochaine lors de la COP 15 sur la biodiversité.

 

Les dernières actualités