Danone investit dans Michel et Augustin

Danone investit dans Michel et Augustin

Michel et Augustin viennent de franchir un nouveau cap. Après l'arrivée de grandes figures de l'économie française dans leur capital, c'est maintenant Danone qu'ils accueillent.

Publié le 29-06-2016 par Aglaë Derouen

Prise de participation

 

Danone, géant de l'agroalimentaire et leader mondial des produits laitiersvient d'annoncer son entrée au capital de la jeune entreprise branchée du secteur de l'alimentation, Michel et Augustin. Le groupe Danone vient en effet de racheter une partie des parts détenues dans l'entreprise par Artemis, la holding de François Pinault. Désormais, la structure du capital devrait être, encore pour quelques années, la suivante : 45% du capital social de Michel et Augustin est détenu par Artemis, 40% par Danone, et le reste par les fondateurs. À terme, Danone devrait prendre le contrôle de l'entreprise.

L'opération va être réalisée par le biais d'une nouvelle filiale de Danone, spécialement créée pour cette occasion, Danone Manifesto Ventures. Cette nouvelle structure d'investissement et d'incubation sera basée à New York, et opérationnelle cet automne. Elle aura pour vocation d'aider d'autres entreprises innovantes du secteur, et d'investir dans des PME comme Michel et Augustin. Cet investissement dans la jeune marque décalée pourrait être en effet pour Danone le premier d'une longue série.

 

Cibler le marché américain

 

Pourquoi vouloir s'adosser à Danone ? La réponse est simple : « avec l'arrivée de Danone comme actionnaire, nous voulons accélérer notre déploiement en France et à l'international », a déclaré en conférence de presse Augustin Paluel-Marmont, l'un des deux fondateurs. Avec une croissance de 35% de son chiffre d'affaires en 2015, Michel et Augustin ont franchi le cap des 40 millions d'euros. Mais l'entreprise ne réalise à l'étranger que 10% de son chiffre d'affaires, et souhaite donc s'y développer. Les cibles privilégiées pour ce développement international étant bien entendu les pays très développés, où le positionnement décalé et haut de gamme peut trouver facilement une clientèle exigeante et nombreuse. En tête de la liste, les États-Unis, où Michel et Augustin ont réussi une petite percée grâce à Starbucks, où leurs biscuits sont distribués. Or, Danone est le numéro un des produits laitiers aux États-Unis, et devrait donc faire profiter la jeune marque de son expérience, tant pour ses sablés que pour ses yaourts ou ses boissons. En tous, cas, Michel et Augustin pouvait difficilement trouver meilleur partenaire.

Les dernières actualités