Danone cède la branche chinoise de Dumex

Danone cède la branche chinoise de Dumex

Le groupe Danone vient de vendre la filiale chinoise de son activité de nutrition infantile Dumex au groupe Yashili pour 150 millions d'euros.

Publié le 02-12-2015 par Aglaë Derouen

Cession finalisée

 

Le groupe agroalimentaire français Danone vient d'annoncer la cession de Dumex Chine au groupe chinois Yashili pour la somme de 150 millions d'euros. « Dans le prolongement du communiqué du 24 juillet 2015, annonçant la conclusion d'un accord préliminaire avec Yashili et Mengniu, Danone annonce la signature d'un accord de vente définitif de Dumex en Chine à Yashili, pour un montant de 150 millions d'euros », a précisé le groupe fondé par la famille Riboud dans un communiqué de presse.

La fusion des deux entités va permettre à Yashili de devenir un acteur plus important dans le domaine du lait infantile en Chine. Selon le communiqué de Danone, en effet, « Le rapprochement des marques de Dumex et de Yashili permettra de construire une plateforme de marques locales de laits infantiles forte ».

L'accord de cession est toutefois encore suspendu à l'accord de l'Assemblée Générale des Actionnaires deYashili, ainsi qu'à l'aval de l'autorité chinoise de la concurrence.

 

 

 

Couper la branche morte

 

En juillet dernier, Danone s'était résigné à prendre acte de la situation délicate de Dumex en Chine, et avait remis en cause sa stratégie initiale. Dumex ne s'était en effet jamais relevé suite à l'affaire Fonterra de l'été 2013. Fonterra, fournisseur de Dumex, avait en effet lancé une fausse alerte sanitaire sur les laits infantiles, forçant Danone à procéder à un rappel massif de ses produits. L'origine de l'alerte était due à une erreur au sein du laboratoire procédant aux contrôles qualité des produits, et donc totalement infondée. Mais, suite à cet incident, les ventes de lait infantile de Dumex s'étaient effondrées, pour ne jamais parvenir à se redresser.

La valorisation de la transaction est donc, pour cette raison, particulièrement faible, même si, en l'occurrence, elle est très proche du haut de la fourchette des analystes. Ces derniers évaluaient en effet Dumex Chine entre 0 et 160 millions d'euros. Mais elle va permettre à Danone d'apurer ses comptes des dépréciations successives de Dumex, qui ont représenté 249 millions d'euros en 2014, et 398 millions d'euros en 2015. Danone conservera en revanche sa participation de 25% dans le capital de Yashili.

Les dernières actualités