Danone achète bio aux USA

Danone achète bio aux USA

Le groupe Danone a fait part ce matin de la conclusion d'un accord en vue du rachat de The WhiteWave Foods, spécialiste américain des produits laitiers bio et d'origine végétale.

Publié le 07-07-2016 par Aglaë Derouen

Acquisition stratégique

 

Dans un communiqué de presse daté de ce matin, le leader mondial des produits laitiers a annoncé une nouvelle qui a immédiatement été saluée par la Bourse de Paris, dès son ouverture. Il s'agit de la signature d'un accord portant sur l'acquisition de The WhiteWave Foods, entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de produits laitiers bio, et de produits laitiers alternatifs issus de l'univers végétal.

L'acquisition de cette entreprise américaine, valorisée à 10,8 milliards d'euros, va permettre à Danone de devenir le « leader mondial du bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt », comme le précise le groupe agroalimentaire français. La transaction, financée entièrement en numéraire, comporte une prime d'environ 24% par rapport au cours moyen des 30 dernières séances. Elle doit bien entendu recevoir l'aval des conseils d'administration des deux groupes, ainsi que des autorités de la concurrence concernées.

 

Anticiper la révolution alimentaire

 

Pour Danone, ce rachat doit permettre d'anticiper les évolutions enregistrées dans l'alimentation, qui se caractérisent par une augmentation de la part de marché du bio, et aussi par le renforcement des alternatives aux laits animaux. Selon Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, « ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l'engagement de Danone à mener une révolution de l'alimentation ». 

Par ailleurs, avec une croissance annuelle des ventes de 19%, qui s'appuie sur des marques fortes, comme Silk, Horizon Organic ou Earthbound Farm, The WhiteWave Foods va favoriser la consolidation des positions de leader de Danone sur le marché américain.
Globalement, dès l'année prochaine, l'intégration de The WhiteWave Foods devrait avoir un impact positif d'environ 300 millions d'euros sur le bénéfice net de Danone.

Les dernières actualités