Daniele Schillaci quitte Toyota pour Renault et Nissan

Daniele Schillaci quitte Toyota pour Renault et Nissan

Carlos Ghosn vient de recruter un poids lourd de l'automobile pour booster les ventes de l'alliance Renault Nissan, l'italien Daniele Schillaci.

Publié le 04-06-2015 par Bertrand Dampierre

Un recrutement de poids

 

C'est à un recrutement spectaculaire et prometteur que vient de se livrer Carlos Ghosn, le PDG des deux constructeurs automobiles. Il vient en effet de débaucher chez Toyota Daniele Schillaci, le Vice-Président Ventes et Marketing du leader japonais Toyota.

Cet italien francophone est ingénieur, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Milan. Il avait commencé sa carrière chez Renault, puis l'avait poursuivie à la tête du marketing d'Alfa Romeo, avant de rejoindre Toyota en 2002. Il a également été durant ces dernières années le PDG de Toyota France, avant de devenir Vice Président du groupe en 2012. Homme de marketing et de voitures, il a piloté les principales évolutions du constructeur japonais, et positionné ses modèles pour les rendre attractifs dans le monde entier.

 

 

Doper les ventes

 

C'est l'alliance Renault-Nissan que rejoint Daniele Schillaci, pour remplacer Andy Palmer, parti chez Aston Martin l'an dernier. Il y occupera les fonctions de Vice-Président Exécutif, autrement dit, il sera le bras droit de Carlos Ghosn et le patron opérationnel de Nissan.

Sa feuille de route est claire : doper les ventes ! Pour ce faire, il devra à la fois augmenter les parts de marchés de Nissan, renforcer la marque Infiniti sur le segment premium, et lancer la marque Datsun sur l'entrée de gamme. A cinquante ans, ce polyglotte dynamique devient le nouvel homme fort de l'alliance, et pourrait bien rapidement jouer aussi un rôle clé dans le développement de la marque au losange.

Les dernières actualités