Daimler et Volvo s'associent pour produire des piles à hydrogène

Daimler et Volvo s'associent pour produire des piles à hydrogène

Daimler et Volvo ont annoncé le 21 avril la création d'une entreprise commune destinée à produire des piles à hydrogène pour les véhicules poids lourds.

Publié le 22-04-2020 par Esther Buitekant


Une entreprise valorisée à 1,2 milliard d'euros


Habituellement concurrents, Daimler Truck et Volvo vont cette fois travailler main dans la main. Les deux entreprises viennent d'annoncer la création d'une co-entreprise valorisée 1,2 milliard d'euros qui va fabriquer des piles à combustible à hydrogène pour les camions et bus. Les deux entreprises, qui ont toutes deux pour actionnaire principal le groupe chinois Geely, 'ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la création' de cette co-entreprise dont Volvo va acquérir 50 %. Cette alliance 'va diminuer les coûts de recherche et de développement pour les deux groupes et accélérer la mise sur le marché de piles à combustible', a précisé Daimler dans un communiqué. 


La pile à hydrogène : un moyen de réduire les émissions de CO2 des poids lourds


Si Tesla a décidé de miser sur les batteries électriques pour réduire les émissions de CO2, Volvo et Daimler ont choisi de se concentrer sur des piles qui transforment l'hydrogène en énergie électrique afin de propulser les voitures. 'Le partenariat avec Volvo est une étape importante pour mettre des bus et des camions équipés de batteries à combustible sur les routes', a estimé Martin Baum, patron de la branche poids lourds de Daimler. 'En créant cette coentreprise, nous montrons clairement que nous croyons dans les piles à combustible pour poids lourds', a pour sa part expliqué Martin Lundstedt, président de Volvo Group.

Les dernières actualités